Le granit est une pierre magmatique naturelle présente au cœur de l’écorce terrestre qui promet la pérennité d’un monument à moindre coût. Il est le matériau le plus connu dans le domaine funéraire et un des matériaux les plus utilisés, mais il est aussi exploité dans la sculpture, l’architecture, le dallage ou l’ornementation. Le granit était aussi souvent utilisé dans la construction de bâtiments du 18ème siècle au 20ème siècle.
Il en existe plusieurs sortes : le granit noir, gris, rose, bleu, blanc mais encore du granit rouge. Il peut alors satisfaire les goûts et les couleurs de chacun ! Le granit provient de plusieurs continents, d’Afrique, d’Asie mais en encore d’Europe plus précisément en France au Sidobre qui est le premier bassin granitier du pays.
Voici les granits les plus utilisés :
– Le granit gris du Tarn, qui provient du massif de Sidobre, est souvent utilisé pour sa grande résistance ainsi que pour sa texture.
– Le Bleu du Tarn, provenant aussi du Tarn, est connu pour sa couleur gris-bleu ainsi que pour sa qualité supérieure.
– Le granit Rose Clarté de grain moyen avec sa couleur dominante rose est connu pour sa luminosité, sa douceur ainsi que pour la gaîté qu’il apporte.
– Le granit noir est, lui, connu pour sa grande pérennité ainsi que pour ses traits fins et sa sobriété.
Aujourd’hui, de nouveaux matériaux sont utilisés par les marbriers tels que le bois qui se voit de plus en plus prisé pour son côté écologique. Mais encore, le métal qui se veut original pour la personnalisation d’un monument funéraire puisque les technologies permettent différentes découpes et d’ornementation.