Que l’on se porte vers un monument funéraire ou cinéraire, la forme du monument reflète la personnalité du défunt, l’ancrage social de sa famille, son appartenance éventuelle à une religion, et dans tous les cas de figure, l’hommage que souhaitent lui rendre ses proches.
Eh oui, le monument funéraire est avant tout un endroit pour aller se recueillir auprès de son proche défunt c’est pourquoi tous ces critères doivent être respectés pour ensuite pérenniser et célébrer la mémoire d’un être cher.
Le choix du monument doit aussi demander un temps de réflexion sur sa personnalisation. Nous préférons forcément avoir les meilleurs matériaux possible pour nos êtres chers décédés. Le monument funéraire est composé de plusieurs pièces : la stèle, la tombale, le soubassement et la semelle. Tous ces éléments vont être assemblés et c’est l’harmonie entre ces différentes pièces qui va donner la forme et l’esthétisme à la sépulture.
En France, le granit est le matériau le plus utilisé de par sa solidité mais aussi grâce à ses différentes couleurs. Il existe tout de même d’autres types de matériaux tels que la pierre très utilisée pour les monuments de style ancien, le marbre qui a été très utilisé pour les sculptures funéraires au XIXe siècle mais encore le métal, la céramique, le verre, le bois…