Un monument funéraire permet de rendre hommage au défunt et de se recueillir auprès de lui, or il n’est pas obligatoire en France, c’est un choix que possèdent les familles. La pose d’un monument est réalisée, en général, par un marbrier ayant reçu une formation spécifique qui saura écouter les familles sur leurs volontés, s’adapter aux monuments funéraires choisis ainsi que des contraintes des cimetières. Avant de commencer la pose, le marbrier doit creuser une fosse qui doit respecter des caractéristiques techniques tout en veillant à adapter la fosse à la taille du défunt.
Selon le Code Général des Collectivités Territoriales : Une fosse doit mesurer entre 1,50 mètres et 2 mètres de profondeur pour 80 centimètres de largeur.
Après le creusement de la fosse, le marbrier devra réaliser des fondations en s’adaptant à la méthode d’inhumation. Si une inhumation en pleine terre est prévue, il faut attendre le tassement de la terre avant de réaliser les fondations et de poser le monument alors que si une inhumation en caveau est prévue, le monument peut aussitôt être posé par le marbrier.