Nous contacter : 02 55 99 56 35 contact@mymemorio.com

Pierre tombale d'occasion à Aix en Provence

Astuce : Recherchez au plus près du lieu des funérailles pour économiser en transport.
Rechercher par :

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Comment trouver sa pierre tombale d’occasion à Aix-en-Provence ?

Comme beaucoup de grandes villes du sud de la France, Aix-en-Provence n’est pas le leader du marché des monuments funéraires d’occasion. Pas de panique, ce n’est pas la seule ville de France qui n’a pas remarqué le potentiel de ce marché.

On a quand même quelques petits conseils à vous partager. Rendez-vous prioritairement sur les catalogues de pierres tombales d’occasion sur les sites des villes de Quimper, Lyon… Les deux villes proposent les monuments qu’elles obtiennent après une fin de concession et décident donc de les mettre en vente à des prix réduits. Leurs catalogues font fureur et les personnes viennent des quatre pièces de France pour trouver leur petit bonheur. Alors munissez-vous de vos téléphones et contactez votre mairie, peut-être qu’ils seront admirateurs des projets des autres villes et en feront de même ! Sinon, Memorio est là pour vous venir en aide et vous permettre de rendre hommage dignement à vos proches défunts !


Les particularités funéraires à Aix-en-Provence

Le Mémorial du Camp des Milles, seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public. Il est aujourd’hui un musée d’Histoire unique en France. Lieu de mémoire où sont apportés des repères pluridisciplinaires, il permet de comprendre comment les extrémismes, les racismes, l’antisémitisme et les discriminations peuvent mener au pire.

Le bâtiment a accueillit plus de 10000 personnes de religion juive dans des conditions de plus en plus dures lorsqu’ils ont été livrés aux nazis par le gouvernement de Vichy.

Le musée permet une visite pédagogique divisée en 3 volets. Le volet historique permet de découvrir l’histoire de Vichy, des camps d’internement et de la Sloah, le volet mémoriel permet aux visiteurs d’observer les lieux où dormaient les internés ainsi que des peintures laissées sur les murs. Quant au volet réflexif, il permet de comprendre comment des fonctionnements humains peuvent aboutir à des génocides et donc de mieux les prévenir ou d’y résister.


Un peu de culture à Aix-en-Provence

Point d’honneur sur le Cimetière du Grand Saint-Jean, véritable cimetière paysager situé à quelques kilomètres du centre-ville a été créé en 1975. Construit pour cause de saturation dans les cimetières, il a donc été construit aux alentours de la ville sur le domaine du Grand Saint-Jean, légué par la famille d’Estienne de Saint-Jean d’où le nom du cimetière.

Véritable petit coin de verdure, des îlots traditionnels et des îlots paysagers sont présents avec pour objectif de préserver les arbres de la forêt. Situé en forêt provençale, le lieu est calme, paisible et permet aux familles endeuillées de se sentir apaiser. Classé parmi les plus beaux cimetières d’Europe, il est parfois utilisé comme décors pour des séries ou bien des films.

Autre cimetière, celui de Saint-Pierre, ouvert en 1824 est célèbre pour accueillir des personnalités tel que Paul Cézanne, peintre français qui y repose depuis 1906. Parmi de nombreux monuments commémoratifs, on peut apercevoir de nombreux monuments avec des impressionnantes architectures en faux gothiques ou de type grotte.


Infos atypiques à Aix-en-Provence

Et oui, encore un vol pour les cimetières de France ! C’est dans une petite commune d’Aix-en-Provence que deux statues de bronze ont pris leur envol. Les petits voleurs n’y sont pas allés avec des pincettes, ils avaient véritablement tout prévu en emmenant leur disqueuse. Non, vous ne rêvez pas. Donc, devinez quoi ? Ils sont repartis avec les statues en bronze de la Vierge Marie et du Christ. C’est sûr qu’en les revendant ils pourront obtenir un sacré butin. L’alliage étain/cuivre coûte généralement 7 euros le kilo, chant qu’une des deux statues pèse au minimum 50kg, on vous laisse imaginer le pactole qu’ils vont pouvoir gagner ! La municipalité a donc décidé de renforcer la sécurité du cimetière et donc d’installer des caméras de surveillance puisque des objets présents sur certaines tombes ont aussi été volés.