Nous contacter : 02 55 99 56 35 contact@mymemorio.com

Pierre tombale occasion à Annecy

Astuce : Recherchez au plus près du lieu des funérailles pour économiser en transport.
Rechercher par :

Comment trouver sa pierre tombale d’occasion à Annecy ?
De la région Auvergne Rhône-Alpes au département de Haute Savoie jusqu’à Annecy, difficile décidément de trouver son bonheur lorsque l’on est à la recherche d’un monument funéraire d’occasion.

Trouver sa pierre tombale revalorisée n’est pas chose facile, à moins d’être prêt à décrocher son téléphone et parcourir quelques kilomètres pour réaliser de belles économies et faire un geste pour notre planète.

On contacte donc les services communaux des cimetières aux alentours d’Annecy en demandant si des monuments pourraient ou auraient été récupérés lors de fin de concessions.
À Lyon, la ville organise déjà des ventes de pierres tombales d’occasion, il se pourrait que cela donne des idées aux voisins !

Si avec cela vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, nous serons ravis chez Memorio de prendre part à votre recherche grâce à notre réseau de partenaires et notre capacité à livrer partout en France.

Les particularités funéraires à Annecy !
C’est à Annecy, plus précisément appelée Vicus de Boutae durant l’antiquité que deux opérations de fouilles archéologiques ont permis de mettre en lumière des vestiges d’une importante nécropole.

Boutae est une petite agglomération dépendant de la Cité de Vienne puis de Genève. Durant le 1er siècle de notre ère, la ville s’étend sur une trentaine d’hectares et compte une place publique, une basilique, des thermes, un théâtre et des aires sacrées.
Abandonnée durant l’antique tardive, elle sera de nouveau occupée au début du haut Moyen-Âge comme l’atteste certaines tombes retrouvées d’origine germanique.
L’abandon des espaces funéraires à la fin du VIIème siècle indique la disparition définitive de Boutae.

227 sépultures ont été découvertes, une infime part de l’étendue connue. Les tombes sont orientées Nord-Ouest ou Sud-Ouest et se présentent sous de nombreux types : coffrages de bois calés au moyen de matériaux de récupération ; troncs évidés ; coffrages mêlant planches et matériaux non périssable et autre.
De nombreuses perles en verre accrochées à des châtelaines ou portées en colliers, peignes décorés en os ou encore boucles de ceintures, chaussures, jarretières nécessaires de toilettes ont été mis au jour.
Cinq fibules ont notamment été appréciées, il s’agit d’un assemblage de trois paires de fibules en forme de chevaux représentant un oiseau de proie.

En conclusion, le site rapporte que Boutae aurait hébergé la présence précoce d’une population burgonde (peuple germain) installée depuis 443 ayant Genève pour capitale.

Un peu de culture à Annecy !
Anecdotes, personnalités célèbres et sépultures monumentales sont à retrouver au Cimetière de Loverchy !

Présenté comme le cimetière monumental de la ville, celui-ci présente sous différents visages l’histoire de la cité lacustre.
Le nom de ce cimetière remonte à l’époque gallo-romaine et trouve son origine dans le dieu protecteur des troupeaux contre le loup, Lupercus.

Inauguré en 1822, son voisin le Cimetière des Îles viendra combler un manque de place en 1953.
Célèbre romancier et auteur du feuilleton “Les Mystères de Paris”, Eugène Sue y sera inhumé localement dont les funérailles ont eu lieu à 6h du matin devant 3000 personnes afin d’éviter des représailles d’anciens bonapartistes.

“La liste des 23” protège 23 concessions sous l’ordre de Georges Grandchamp (ancien marie-adjoint) en 1983 considérant ces 23 sépultures d’importance et devant être placées sous la protection de la communauté annécienne. Depuis, la mairie veille à leur maintien en l’état à à leur fleurissement.
Cette liste figée avait pour but de protéger le devoir de mémoire de certaines personnalités, hommes politiques, industriels, conservateurs ou encore artistes, professeurs. Remarquons d’ailleurs que dans cette liste, aucune de ces sépultures protégées n’appartient à une femme…

Dommage que cette liste ne soit pas revue car elle mériterait aujourd’hui d’y ajouter à la liste de nombreuses autres sépultures ayant besoin d’être entretenues par manque d’ayants-droits.

Infos atypiques à Annecy !
C’est au Lac d’Annecy, dans le secteur de Balmette que l’on découvre le cimetière de voitures.
Logé près d’un virage dangereux, il n’est pas rare que de nombreux véhicules aient terminé leur course dans le lac après une perte de maîtrise dans le virage.

Auparavant abrité des regards, l’endroit fût utilisé par des propriétaires peu scrupuleux voulant se débarrasser de carcasses à moindres frais.
En 1980, une quarantaine de véhicules, volontairement précipité dans le lac et reposant sur 40 mètres de fond, ont été extraits des eaux à l’aide d’une grue.

Aujourd’hui, la sécurisation des voies du virage limite les accidents mais cela n’évite pas pour autant encore certains drames. En 2017, un chauffeur de poids lourd est décédé après avoir percuté la barrière et plongé dans le lac sans pouvoir s’extraire de sa cabine.

Ce cimetière de voitures est d’ailleurs répertorié comme le 31ème site de plongée du lac et très apprécié de plongeurs amateurs qui viennent admirer la curiosité macabre de nos routes annéciennes.