Nous contacter : 02 55 99 56 35 contact@mymemorio.com

Pierres tombales d'occasion au Mans

Astuce : Recherchez au plus près du lieu des funérailles pour économiser en transport.
Rechercher par :

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Comment trouver sa pierre tombale d’occasion au Mans ? ūü™¶

Malheureusement… La Sarthe n’est pas la grande gagnante du monument fun√©raire revaloris√©, que deviennent les monuments r√©cup√©r√©s de fins de concessions par ici ? Tr√®s bonne question !
Tout comme vos voisins du Maine et Loire et de Mayenne, pas de panique, on est là pour faire en sorte de bouger tout ça.

S’il est difficile de trouver l’info sur internet (coucou Google), on a cherch√© pour vous et on a eu ou√Įe dire qu’il ne fallait pas perdre espoir. Nous vous invitons √† partir √† la p√™che aux canards.. Pour cela, on s’√©quipe de son t√©l√©phone et non d’une ligne et on prend contact aupr√®s des services communaux de nos cimeti√®res. Parce que si personne ne le sait de prime abord, plusieurs cimeti√®res mettent en vente les monuments r√©cup√©r√©s de fins de concessions.
Cela dit, il faut √™tre visiteur r√©gulier du cimeti√®re puisque seule une affiche au bureau de l’accueil fera part des ventes..

Bonnes recherches !


Les particularit√©s fun√©raires au Mans ūüĎÄ

La tendance est au vert par ici puisque la municipalit√© s’est lanc√© le d√©fis de r√©am√©nager certains cimeti√®res afin de le rendre plus agr√©able et plus simple √† entretenir.

La r√©cente loi impliquant l’arr√™t des traitements phytosanitaires dans les cimeti√®res √† laisser les mauvaises herbes s’emparer des all√©es et prolif√©rer plus de 1500 tombes. Pour y rem√©dier, la mairie a d√©j√† lanc√© l’engazonnement des all√©es.

L’objectif √©tant de cr√©er des espaces de recueillement plus marqu√©.
L’√©volution des moeurs en terme d’innovation contribue √©galement aux √©volutions de nos cimeti√®res, notamment les cr√©mations, de plus en plus nombreuses. Si cela n√©cessite une √©volution des columbariums, les maires sont ravies de constater le ralentissement de pose de monuments en granit dont la plupart sont import√©s d’Asie. Pas tr√®s √©cologique en effet…

D’ailleurs, c’est en partie pour cela que Memorio agit ! En revalorisant des monuments d√©j√† achemin√©s pour en b√©n√©ficier √† d’autres familles, ont contribue √† l’empreinte √©cologique. Pratique !

Revenons au Mans, pas loin de 1500 tombes ne sont plus visitées à ce jour, de quoi faire place.. La municipalité souhaite relever ces concessions et développer des sépultures plus vertes pour les familles qui le souhaitent. Il leur serait proposé de passer à des cercueils ou urnes biodégradables. En somme, la décomposition se ferait naturellement pour donner vie à un arbre et ainsi symboliquement représenter chaque décès par un arbre.

Point porte-monnaie…
Pour les prix en moyenne appliqu√©s dans le d√©partement, vous trouverez votre monument neuf pour une fourchette allant de 2000‚ā¨ √† 9000‚ā¨.


Un peu de culture au Mans ūüŹĀ

Point d’honneur au Cimeti√®re Sainte-Croix, l’un des six cimeti√®res de la ville. Petit par sa taille mais n√©anmoins m√©morable, on lui reconna√ģt ses s√©pultures d’une grande qualit√© esth√©tique.
Lieu de m√©moire o√Ļ se visitent de belles tombes et chapelles mais aussi l’un des tr√®s reconnu “plus beau visage de la statuaire fran√ßaise” par Bertrand Beyern , n√©crosophe √† Paris. Sign√© Verlet, il s’agit d’une pleureuse veillant sur L√©on Boll√©e qui repr√©sente les travaux men√©s par la famille Boll√©e dans l’automobile.

Le Cimeti√®re de l’Ouest d√©tient lui aussi son lot de d√©couvertes.
Il se murmure que la célèbre cantatrice Marie Ollivier y serait enterrée avec son piano. Décédée à 40 ans, sa dépouille repose dans une majestueuse chapelle dont son profil y est gravé dans du marbre blanc.

On pense plut√īt qu’ici, √©taler sa r√©ussite aux yeux des vivants √©tait d’usage et d’ailleurs on le retrouve tout au sein du cimeti√®re sur d’anciennes s√©pultures. Tout autour, couronnes de roses, croix, sablier et d√©cors de th√©√Ętre, feuilles de ch√™ne, lierre, acacia, flambeaux renvers√©s et colonnes bris√©es √©voquant la fragilit√© et fugacit√© de sa vie ainsi que ses passions. On a jamais vu autant de choses en un seul et m√™me endroit !

Sur la tombe d’une musicienne, une r√©f√©rence √† Mozard. Vous avez bien lu, nous n’avons pas fait de faute, Mozard avec un D qui vaudra au fossoyeur charg√© de superviser les travaux un licenciement express pour cette faute d’orthographe.


Infos atypiques au Mans

√áa affiche complet dans les cimeti√®res sarthois ! Au Mans particuli√®rement, les six cimeti√®res de la commune arrivent √† saturation malgr√© 40 hectares d’espaces.

Selon les estimations, il ne sera plus possible d’y √™tre inhum√© d’ici 2026. Pour endiguer le ph√©nom√®ne, la mairie compte sur les reprises d’anciennes concessions (au petit bonheur la chance..) mais aussi diminuer la dur√©e de concession, passant de 15 √† 50 √† 6 √† 8 ans.
Impossible de créer un septième cimetière ni de songer à détruire des monuments même abandonnés pour faire place nette. Et pourtant il va falloir..
Certaines concessions ont plus d’un si√®cle et aucun ayant-droit n’a √©t√© retrouv√© malgr√© des recherches actives men√©es par les services communaux.

La crise du Covid-19 a pouss√© les communes √† mettre le nez dans leurs cimeti√®res, r√©sultat, c’est un peu la panique √† bord. La mort conna√ģt elle aussi son remue m√©nage. On esp√®re au Sarthois des places de choix pour reposer en paix.