Nous contacter : 02 55 99 56 35 contact@mymemorio.com

Pierres tombales d'occasion au Mans

Astuce : Recherchez au plus près du lieu des funérailles pour économiser en transport.
Rechercher par :

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Comment trouver sa pierre tombale d’occasion au Mans ? ?

Malheureusement… La Sarthe n’est pas la grande gagnante du monument funéraire revalorisé, que deviennent les monuments récupérés de fins de concessions par ici ? Très bonne question !
Tout comme vos voisins du Maine et Loire et de Mayenne, pas de panique, on est là pour faire en sorte de bouger tout ça.

S’il est difficile de trouver l’info sur internet (coucou Google), on a cherché pour vous et on a eu ouïe dire qu’il ne fallait pas perdre espoir. Nous vous invitons à partir à la pêche aux canards.. Pour cela, on s’équipe de son téléphone et non d’une ligne et on prend contact auprès des services communaux de nos cimetières. Parce que si personne ne le sait de prime abord, plusieurs cimetières mettent en vente les monuments récupérés de fins de concessions.
Cela dit, il faut être visiteur régulier du cimetière puisque seule une affiche au bureau de l’accueil fera part des ventes..

Bonnes recherches !


Les particularités funéraires au Mans ?

La tendance est au vert par ici puisque la municipalité s’est lancé le défis de réaménager certains cimetières afin de le rendre plus agréable et plus simple à entretenir.

La récente loi impliquant l’arrêt des traitements phytosanitaires dans les cimetières à laisser les mauvaises herbes s’emparer des allées et proliférer plus de 1500 tombes. Pour y remédier, la mairie a déjà lancé l’engazonnement des allées.

L’objectif étant de créer des espaces de recueillement plus marqué.
L’évolution des moeurs en terme d’innovation contribue également aux évolutions de nos cimetières, notamment les crémations, de plus en plus nombreuses. Si cela nécessite une évolution des columbariums, les maires sont ravies de constater le ralentissement de pose de monuments en granit dont la plupart sont importés d’Asie. Pas très écologique en effet…

D’ailleurs, c’est en partie pour cela que Memorio agit ! En revalorisant des monuments déjà acheminés pour en bénéficier à d’autres familles, ont contribue à l’empreinte écologique. Pratique !

Revenons au Mans, pas loin de 1500 tombes ne sont plus visitées à ce jour, de quoi faire place.. La municipalité souhaite relever ces concessions et développer des sépultures plus vertes pour les familles qui le souhaitent. Il leur serait proposé de passer à des cercueils ou urnes biodégradables. En somme, la décomposition se ferait naturellement pour donner vie à un arbre et ainsi symboliquement représenter chaque décès par un arbre.

Point porte-monnaie…
Pour les prix en moyenne appliqués dans le département, vous trouverez votre monument neuf pour une fourchette allant de 2000€ à 9000€.


Un peu de culture au Mans ?

Point d’honneur au Cimetière Sainte-Croix, l’un des six cimetières de la ville. Petit par sa taille mais néanmoins mémorable, on lui reconnaît ses sépultures d’une grande qualité esthétique.
Lieu de mémoire où se visitent de belles tombes et chapelles mais aussi l’un des très reconnu “plus beau visage de la statuaire française” par Bertrand Beyern , nécrosophe à Paris. Signé Verlet, il s’agit d’une pleureuse veillant sur Léon Bollée qui représente les travaux menés par la famille Bollée dans l’automobile.

Le Cimetière de l’Ouest détient lui aussi son lot de découvertes.
Il se murmure que la célèbre cantatrice Marie Ollivier y serait enterrée avec son piano. Décédée à 40 ans, sa dépouille repose dans une majestueuse chapelle dont son profil y est gravé dans du marbre blanc.

On pense plutôt qu’ici, étaler sa réussite aux yeux des vivants était d’usage et d’ailleurs on le retrouve tout au sein du cimetière sur d’anciennes sépultures. Tout autour, couronnes de roses, croix, sablier et décors de théâtre, feuilles de chêne, lierre, acacia, flambeaux renversés et colonnes brisées évoquant la fragilité et fugacité de sa vie ainsi que ses passions. On a jamais vu autant de choses en un seul et même endroit !

Sur la tombe d’une musicienne, une référence à Mozard. Vous avez bien lu, nous n’avons pas fait de faute, Mozard avec un D qui vaudra au fossoyeur chargé de superviser les travaux un licenciement express pour cette faute d’orthographe.


Infos atypiques au Mans

Ça affiche complet dans les cimetières sarthois ! Au Mans particulièrement, les six cimetières de la commune arrivent à saturation malgré 40 hectares d’espaces.

Selon les estimations, il ne sera plus possible d’y être inhumé d’ici 2026. Pour endiguer le phénomène, la mairie compte sur les reprises d’anciennes concessions (au petit bonheur la chance..) mais aussi diminuer la durée de concession, passant de 15 à 50 à 6 à 8 ans.
Impossible de créer un septième cimetière ni de songer à détruire des monuments même abandonnés pour faire place nette. Et pourtant il va falloir..
Certaines concessions ont plus d’un siècle et aucun ayant-droit n’a été retrouvé malgré des recherches actives menées par les services communaux.

La crise du Covid-19 a poussé les communes à mettre le nez dans leurs cimetières, résultat, c’est un peu la panique à bord. La mort connaît elle aussi son remue ménage. On espère au Sarthois des places de choix pour reposer en paix.