Nous contacter : 02 55 99 56 35 contact@mymemorio.com

Pierres tombales d'occasion en Bourgogne Franche-Comté

Astuce : Recherchez au plus près du lieu des funérailles pour économiser en transport.
Rechercher par :


Comment trouver sa pierre tombale d’occasion en Bourgogne Franche-Comté ? ?

À Vesoul, on peut acheter sa pierre tombale d’occasion. Une démarche mise en œuvre par le conseil municipal, réservée aux familles modestes de la commune. On apprend d’ailleurs que les monuments issus de concessions échues représentent 35 tonnes de pierres à recycler chaque année dont les déchetteries refusent la prise en charge. Assez hallucinant non ?

Quelques professionnels du funéraires organisent des déstockages sur des gammes de monuments en fin de collections ou invendues. Intéressant, en revanche, à part s’y mettre à plusieurs pour obtenir la vente, il semble impossible d’y accéder en tant que particulier au risque de se retrouver avec plusieurs monuments sur les bras… Qui a un jardin assez grand ?

Blague à part, vous pourrez tomber sur de belles occasions en vous rapprochant du service cimetière de votre commune pour effectuer votre recherche et être certain.e de tomber entre les mains de professionnels !


Les particularités funéraires en Bourgogne Franche-Comté ?

Fait très étonnant, place à l’ultra personnalisation dans nos cimetières francs-comtois ! Depuis plus de 100 ans, on y découvre de plus en plus de monuments originaux. Le plus surprenant, une voiture décapotable a même été découverte sur un monument de granit noir, l’un des plus précieux. Les monuments funéraires soulignent les personnalités et passions des défunts. On est fan !

Pour le matériau le plus répandu, on retrouve encore le granit, très accessible et malléable pour répondre aux envies et demandes les plus étonnantes !

Point porte-monnaie…
Pour les prix en moyenne appliqués dans la région, vous trouverez votre monument neuf pour une fourchette allant de 1500€ à 30000€.


Un peu de culture en Bourgogne Franche-Comté ?

Qui ne pense pas aux escargots, parcs naturels, vignobles, fromages ou encore architecture lorsque l’on évoque la Bourgogne Franche-Comté ?

Fiers d’être la terre de Victor Hugo, né à Besançon, ses habitants en sont les fervents supporters du Lion franc-comtois !
Des crus de légende et des terres d’élevage d’exception, si l’on se dit épicurien.ne, on est au bon endroit.

Papilles en effervescence et surprises culturelles font de cette région reconnue pour sa terre d’accueil, l’une des plus festoyante à visiter.

Point d’honneur au Cimetière de Mélecey en Haute-Saône qui domine le village de sa colline portant le nom de “la Goutte”. Totalement abandonné depuis bien avant la Première Guerre Mondial, ce cimetière est désormais le fief de nombreux photographes et amateurs de visites insolites. Au cœur de ce décor presque tiré de films d’épouvantes, on tombe sur plusieurs croix forgées à Fallon, un village voisin connu pour ses vestiges miniers de l’exploitation du fer et du charbon.
Port d’attache à ceux qui sont tombés aux champs d’honneur il y a un siècle, c’est au Cimetière de Saint-Claude à Besançon que l’on témoigne de reconnaissance envers nos soldats de 14-18. Réalisée par Albert Pasche, la statue du Soldat Poilu y est fièrement présentée.

Rappelons-nous ce morceau d’histoire à partager un excellent bœuf bourguignon ou des biscuits au marc de Bourgogne !

Comtois rends-toi ! Nenni ma foi !


Infos atypiques en Bourgogne Franche-Comté ?

C’est en Haute-Saône que l’on retrouve l’un des cimetières les plus anciens de France, le Cimetière de Faucogney-et-la-Mer. Un très joli tableau où sont inhumés notables et grandes familles d’industriels ayant développé des usines de tissage par exemple ou encore d’anciens maires. La plus remarquable d’entre elles est celle d’un frère de Robespierre.

Curiosités au Cimetière de Pennesières construit en 1822 des suites d’un décret royal. Unique en son genre, son mur d’enceinte est un cercle parfait, tracé au compas par l’architecte René Attiret. Difficile d’obtenir une réponse claire et avérée expliquant cette forme particulière mais selon les anciens, le cimetière aurait pris ses quartiers sur une ancienne marre.

On retrouve Jacques Sicard, 71 ans, au Cimetière de Cronat pour une pendaison de crémaillère ! Aucun mauvais jeu de mots… On a beaucoup ri quand on a découvert que cet homme est parvenu à réunir famille et amis autour de sa future sépulture. Avant son décès (que l’on espère le plus lointain possible), Jacques a souhaité célébrer cet événement ou la tristesse n’est pas la bienvenue. Après avoir fermé son hôtel-restaurant des Voyageurs, il a inscrit sur un tableau noir “Je suis au cimetière””.

Palme d’Or décernée au voleur de Fontaine-lès-Dijon ! Vous ne rêvez pas… Une pierre tombale de 800kg a bel et bien été dérobée ! Un granit très cher et haut de gamme qu’il a tout de même fallu transporter… Alors félicitations Madame ou Monsieur le cambrioleur de pierre tombale mais si vous voyez ce message, nous vous prions de bien vouloir rendre son dû à sa propriétaire.


Achetez votre pierre tombale d’occasion en Auvergne-Rhône-Alpes

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Bourgogne-Franche-Comté

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Bretagne

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Centre-Val de Loire

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Grand Est

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Hauts-de-France

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Ile-de-France

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Normandie

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Nouvelle-Aquitaine

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Occitanie

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Provence-Alpes-Côte d’Azur.