Nous contacter : 02 55 99 56 35 contact@mymemorio.com

Pierres tombales d'occasion en Corse

Astuce : Recherchez au plus près du lieu des funérailles pour économiser en transport.
Rechercher par :

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.


Comment trouver sa pierre tombale d’occasion en Corse ? ?

Tout comme dans d’autres régions, c’est une recherche fastidieuse par ici…

Étonnamment, le neuf prime encore sur la revalorisation de nos monuments funéraires. Alors ne le prenez pas mal, c’est tout à fait normal, ces démarches demandent du temps et des ressources particulières ! On espère en tout cas qu’avec Memorio, le développement de cette démarche ne saurait tarder !

De nombreux comparateurs de monuments funéraires sont accessibles en ligne avec des options de livraison partout en France y compris en Corse.

Pas évident donc de marchander un monument repris de fin de concession, si ce n’est par le bouche à oreille. Une recherche fastidieuse et peu accessible d’un premier abord.

Fait assez rare, on retrouve beaucoup de petites annonces entre particuliers sur des sites reconnus comme Leboncoin, Rakuten ou encore Ebay. Pour faire le tri dans tout cela, entre bonnes affaires et arnaques, oui parce que l’on peut se retrouver à acheter un simple bout de papier… On se renseigne directement en Mairie auprès des services dédiés aux Cimetières.


Les particularités funéraires en Corse ?

Tombeaux, mausolées… les cimetières Corses sont dessinés par ces petites villas en marbre de Carrare. Dominants la mer où face aux villages, ces tombeaux surprennent par leurs colonnes grecques, coupoles d’inspiration byzantine ou encore murs passés à la chaux d’une blancheur semblable aux édifices arabes.

Point porte-monnaie…
Pour les prix en moyenne appliqués dans la région, vous trouverez votre monument neuf pour une fourchette allant de 4000€ à 60000€.


Un peu de culture en Corse ⛵️

Qui ne pense pas aux calanques, porto, GR20, charcuterie, île de beauté, tête de Maure, le figatellu et les sardines lorsque l’on évoque la Corse ?

Trésor caché entre montagnes et mer, la région Corse est belle est bien la plus belle Île qu’il soit (ça, c’est uniquement pour ne pas les vexer) ! Véritable joyau de la Méditerranée, elle nous offre plus 1000 kms de côtes à découvrir où il est possible de jongler entre pieds dans l’eau et tête dans les nuages.

Vous saviez qu’à l’origine, Napoléon aurait été en faveur de l’indépendance de l’île et soutenu Paoli, influencé par son père et ses croyances politiques ? C’est à sa sortie d’école militaire que notre cher Napoléon se pose en faveur du ralliement de la Corse à la France. Oui, il fallait bien préparer ses rêves de grandeur et accéder ainsi au sacre d’Empereur de France…
Aparté historique, il est toujours resté fou amoureux de son île !

Point d’honneur aux tombeaux du Cap que l’on peut retrouver disséminés dans toute l’île.
À l’embranchement de la route vers Luri, une famille de travailleurs de cacao repose au tombeau Valle-Franceshi à Pino. Au milieu d’une route ?
Vous l’aurez compris, ici, les tombeaux surgissent au détour d’une rue, au milieu du maquis, face à la mer ou encore parfois au cœur des villages !
Ce patrimoine, bâtit entre le 19 et 20ème siècle est extraordinaire… rarement dans un aussi petit périmètre géographique, les populations ont ainsi érigé autant de monuments funéraires de cette taille !
Chacun des tombeaux du Cap raconte une histoire, une aventure et son issue de grands bouleversements, de décennies d’ambitions mêlées de rêves.
Sur les 18 villages que compte le Cap, 10 d’entre eux ont répertorié des tombeaux majeurs parmi Pino. Le reste de l’inventaire ne devrait tarder, les histoires sont fastidieuses à narrer…

Rappelons-nous ce morceau d’histoire autour d’une sublime planche de charcuterie corse et d’une lichette de Grappa (pas plus…).

“Forti saremu se saremu uniti”.


Infos atypiques en Corse ?

Têtue n’est pas Corse… Autrefois, les insulaires concevaient leur repos éternel bien à leur manière avant que des cimetières communaux soient créés à l’écart des villes et villages.

Nous vous parlions des tombeaux du Cap un peu plus haut, nichés dans des collines, en pleines forêts où loin des habitations… Ces tombeaux sont apparus bien après le passage de Napoléon aux cimetières communaux. Avant ces tombeaux, il a longtemps été coutume d’enterrer nos défunts Corses proches des familles. Une proximité aux odeurs et risques sanitaires élevés comme constaté à l’Arca, une crypte creusée sous le chœur de la cathédrale où l’on entassait les morts enveloppés dans un unique linceul. Napoléon décidera en 1804 de mettre un terme à cette proximité immédiate entre le monde des vivants et celui des morts.
Le grand sommeil éternel devient donc individuel et non plus collectif.


Achetez votre pierre tombale d’occasion en Auvergne-Rhône-Alpes

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Bourgogne-Franche-Comté

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Bretagne

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Centre-Val de Loire

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Grand Est

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Hauts-de-France

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Ile-de-France

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Normandie

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Nouvelle-Aquitaine

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Occitanie

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Pays-de-la-loire.