Nous contacter : 02 55 99 56 35 contact@mymemorio.com

Pierres tombales d'occasion dans les Hauts-de-France

Astuce : Recherchez au plus près du lieu des funérailles pour économiser en transport.
Rechercher par :

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.


Comment trouver sa pierre tombale d’occasion dans les Hauts-de-France ? ?

La Ville de Lille assure la prise en charge des personnes décédées sur la commune, n’ayant pas de famille connue (ayant droit) et organise les funérailles de personnes dépourvues de ressources suffisantes. Pour accompagner son service jusqu’au bout, par le biais de son dispositif “”marbrerie solidaire””, elle propose de revendre, sur place dans les cimetières, des monuments funéraires d’occasion.

Le bouche à oreille est également un axe de recherche que vous pouvez facilement travailler en vous rapprochant du cimetière dans lequel se trouve la concession de votre défunt ou la commune en charge de ce cimetière qui peuvent vous rediriger vers des professionnels du funéraire.


Les particularités funéraires dans les Hauts-de-France ?

Les cimetières de la région sont marqués par une grande variété de formes, toutefois, une particularité réside dans les nombreuses chapelles édifiées par la bourgeoisie textile ou les familles ayant fait fortune durant l’essor industriel.

Point porte-monnaie…
Pour les prix en moyenne appliqués dans la région, vous trouverez votre monument neuf pour une fourchette allant de 2500€ à 60000€.


Un peu de culture dans les Hauts-de-France ?

Qui ne pense pas au Maroilles, au Touquet, les bêtises de Cambrai, la braderie de Lille, le carnaval de Dunkerque ou encore le Palais des Beaux-Arts lorsque l’on évoque les Hauts-de-France ?

Directeur de la poste de Salon-de-Provence et marié à Julie… indice ? Mutation loupée et terrible embarquement pour le Nord et non le Sud, va conduire Philippe à rencontrer Antoine, facteur et carillonneur du village de Bergues ! Bienvenue chez ? … Les Ch’tis évidemment.
Homme de l’année 2008 par la région, Dany Boon fait la fierté des ch’tis. Merchi à lui pour cette extraordinaire mise en lumière de l’authenticité accueillante qui règne partout ici en Hauts-de-France.

Labellisée cette année “”Région Européenne de la gastronomie””, la région nous appelle à nous laisser séduire par son paysage marqué par l’air du temps. Son héritage glorieux qui puise ses origines des Francs, Romains et Germains traduit sa richesse de patrimoine par la fusion de ces cultures.

Point d’honneur à la Nécropole nationale de Dompierre-Becquincourt ! Cimetière militaire situé au cœur de la Somme et créé en 1920, il est presque entièrement dédié aux dépouilles de soldats français de la Bataille de la Somme.
D’autres soldats sont également inhumés dans d’autres cimetières de la région. Le Cimetière de la Madeleine à Amiens, classé aux monuments historiques depuis mai 1995 est un magnifique parc arboré pensé comme un jardin anglais par son architecte. Son carré militaire abrite 200 soldats dont 199 sont inscrits au monument aux morts.
La sépulture de Jules Verne, intitulée Vers l’Immortalité et la Jeunesse, est la plus connue du cimetière de La Madeleine. On comprend pourquoi !

Rappelons-nous ce morceau d’histoire autour de gaufres ou d’une Carbonnade flamande bien chaude accompagnée de son genièvre !

“Dans le Nord tu pleures deux fois : la première en arrivant et la deuxième quand tu ne veux plus repartir”.


Infos atypiques dans les Hauts-de-France ?

Petit tour des cimetières du Nord et du Pas-de-Calais à la recherche de monuments funéraires qui ne passent pas inaperçus !
C’est à Sébourg que l’on découvre l’autobus de la famille Delattre. Première navette reliant Valenciennes à Sebourg, c’est Jules Delattre qui crée cette révolution en 1920 grâce à la Société anonyme des autobus valenciennois. L’autobus en pierre qui orne son monument aujourd’hui est la copie parfaite du célèbre véhicule qu’il conduisait !

À Denain, la guitare de Patrick Roy fait danser ! Ancien député-maire de la ville, il n’a jamais caché sa passion pour le heavy metal dont les membres du groupe de métal Mass Hysteria assisteront à ses obsèques en 2011.

Classé aux monuments historiques, rien que ça, le tombeau du Philanthrope Xavier Delvallée est à découvrir à Wargnies-le-Grand. Connu pour ses bonnes actions et sa générosité, il s’est tout de même fait construire un tombeau digne d’un pharaon ! Composé de deux salles dont la première est occupée par une statue du défunt, la seconde quant à elle est réalisée en pierre où repose un gisant représentant le défunt grandeur nature. Une sculpture à taille réelle de Xavier sur son lit de mort, sympa…

En France, il n’y a que trois tombes de soldat inconnu, l’Arc-de-Triomphe à Paris, Notre-Dame de Lorette et Lambersart au Cimetière de Canteleu. Occupée par l’armée allemande de 1914 à 1918, la ville de Lambersart a payé un lourd tribut à la guerre. Ce soldat français, gisant à plat ventre, est une œuvre d’Henri Soubricas.


Achetez votre pierre tombale d’occasion en Auvergne-Rhône-Alpes

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Bourgogne-Franche-Comté

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Bretagne

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Centre-Val de Loire

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Grand Est

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Hauts-de-France

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Ile-de-France

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Normandie

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Nouvelle-Aquitaine

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Occitanie

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Pays-de-la-loire.