Nous contacter : 02 55 99 56 35 contact@mymemorio.com

Pierres tombales d'occasion en Occitanie

Astuce : Recherchez au plus près du lieu des funérailles pour économiser en transport.
Rechercher par :

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.


Comment trouver sa pierre tombale d’occasion en Occitanie ? ?

Tout comme en Provence-Alpes-Côte-D’Azur et Nouvelle-Aquitaine, c’est un peu la panne sèche par ici…

Étonnamment, ces trois régions sont les moins développées en matière de revalorisation de monuments funéraires. Alors ne le prenez pas mal, c’est tout à fait normal, ces démarches demandent du temps et des ressources particulières ! On espère en tout cas qu’avec Memorio, le développement de cette démarche ne saurait tarder !

De nombreux comparateurs de monuments funéraires sont accessibles en ligne avec des options de livraison partout en France.

Pas évident donc de marchander un monument repris de fin de concession, si ce n’est par le bouche à oreille. Une recherche fastidieuse et peu accessible d’un premier abord.

Fait assez rare, on retrouve beaucoup de petites annonces entre particuliers sur des sites reconnus comme Leboncoin, Rakuten ou encore Ebay. Pour faire le tri dans tout cela, entre bonnes affaires et arnaques, oui parce que l’on peut se retrouver à acheter un simple bout de papier… On se renseigne directement en Mairie auprès des services dédiés aux Cimetières.


Les particularités funéraires en Occitanie ?

Tombes chapelles typiques du XIXe siècle ou expressions architecturales protestantes souvent traduites par une grande sobriété ont longtemps caractérisé nos cimetières occitans. Aujourd’hui, tombes horizontales, structures verticales, stèles, cippes, colonnes ou obélisques, les sépultures sont riches de symboles et d’images sur des tons plutôt clairs et originaux. Beaucoup de concessions familiales caractérisent la région.

Point porte-monnaie…
Pour les prix en moyenne appliqués dans la région, vous trouverez votre monument neuf pour une fourchette allant de 1500€ à 7000€.


Un peu de culture en Occitanie ?

Qui ne pense pas au cassoulet, à l’aligot, la capitale du jeu vidéo, les arènes, la brandade de morue ou encore les viaducs et ponts lorsque l’on évoque l’Occitanie ?

De la Cité de Carcassonne à Albi en passant par les Cévennes, un savant mélange entre terre et mer s’offre à nous. Direction les pays occitan et catalan ! Avec comme modeste taille d’un tiers de la France, l’Occitanie et son dialecte du sud qui a le plus gardé l’influence de la langue romane ont tous les atouts pour vous faire voyager. Villages perchés, Méditerranée, montagnes et canyons se dévoilent sous leurs meilleurs jours.

Connue comme le diocèse des Sept Provinces sous la domination romaine, on y trouve encore aujourd’hui les vestiges de ce passé antique !
Pour les amoureux de pauses thérapeutiques, l’Occitanie est d’ailleurs la reine du thermalisme avec ses 28 stations au compteur. Il fallait bien garder du bon de ces romains…

Richesse incroyable d’un passé antique et fascinante communauté culturelle font de cette région reconnue pour ses trésors et son agréable climat, l’une des plus incontournable à découvrir.

Point d’honneur au Cimetière de Terre-Cabade, 33 000 hectares et plus de 380 000 défunts font de ce cimetière le plus grand de Toulouse. Sa création est à l’origine d’un plan d’hygiène et de salubrité publique mené par Napoléon pour lutter contre de terribles pandémies de choléra qui gangrènent Toulouse. Si d’usage, seuls les puissants avaient droit à des pierres tombales et le reste du peuple était enterré dans des fosses communes, on peut remercier le choléra d’avoir permis à ses hommes et femmes d’être enterrés dignement. C’est donc à Terre-Cabade que le projet voit le jour en 1840, dirigé par Urbain Vitry, jeune architecte qui imagine un cimetière jardin à l’anglaise dont l’entrée fastueuse serait ornée de portiques néoégyptiens.
À son annexe, le cimetière Salonique, se niche une imposante crypte des Poilus de sept mètres de haut, en hommage aux combattants de la Grande Guerre.

L’Occitanie compte elle aussi ses cimetières marins dont celui de Saint Charles à Sète, créé en 1680 dans le but de recevoir les premiers travailleurs morts sur le chantier de construction de môle Saint-Louis (premier ouvrage maritime lors de la fondation de la ville de Sète en 1666). Une forte attache donc des sépultures de ce cimetière aux vocations maritimes de la ville puisque des pilotes disparus en souhaitant porter secours à un navire en détresse y sont eux aussi inhumés.

Rappelons-nous ces morceaux d’histoire en partageant un savoureux plat occitan comme on sait le faire et un excellent verre d’hypocras (boisson médiévale alliant vin, miel et épices) !

“C’est le pompon sur la Garonne”.


Infos atypiques en Occitanie ?

À Badens près de Carcassonne, dans l’Aube, Antoine, jeune père de famille et tout juste propriétaire de sa maison décide d’y creuser une piscine, comme la plupart des habitants de la région. Jusque-là, rien d’étonnant jusqu’à ce qu’il tombe au fur et à mesure de l’avancée des travaux, sur des dizaines… et des dizaines d’ossements. En creusant son trou, Antoine est tombé sur l’ancien cimetière communal… Construite juste à côté de l’église de la ville, il ignorait que sa maison se trouvait sur un terrain comme celui-ci. Autrefois, il était coutume de bâtir les monuments religieux tout près des cimetières, en habitant donc juste à côté d’une église, il n’est pas rare de dormir sur des ossements, sans mauvais jeu de mots…

On souhaite bien du courage à Antoine qui se bat depuis deux ans pour retrouver un jardin “”normal”” où puissent jouer ses enfants sereinement ! Tant pis pour la piscine, ça tombe à l’eau…”


Achetez votre pierre tombale d’occasion en Auvergne-Rhône-Alpes

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Bourgogne-Franche-Comté

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Bretagne

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Centre-Val de Loire

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Grand Est

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Hauts-de-France

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Ile-de-France

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Normandie

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Nouvelle-Aquitaine

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Occitanie

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Achetez votre pierre tombale d’occasion en Pays-de-la-loire.