Nous contacter : 02 55 99 56 35 contact@mymemorio.com

Pierres tombales d'occasion à Quimper

Astuce : Recherchez au plus près du lieu des funérailles pour économiser en transport.
Rechercher par :

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.


Comment trouver sa pierre tombale d’occasion à Quimper ? ?

Une des premières villes de France à donner une seconde vie aux monuments funéraires, les quimpérois.es ont émis l’idée à la mairie qui a aussitôt été convaincue par le projet. Touchée par l’enjeu environnemental, la collectivité a tout de suite sauté le pas et a décidé de donner une seconde vie aux granits. Une cinquantaine de concessions non renouvelées chaque année, les monuments étaient envoyés à la déchetterie… une aubaine pour les pierres tombales encore en bon état ! Aujourd’hui, grâce à leur catalogue en ligne et au bouche à oreille, ce sont une quinzaine de monuments d’occasions qui sont rachetés tous les ans et tout ça grâce à leurs prix attractifs, environ 50% moins chers que des monuments neufs. Alors oui, outre l’enjeu environnemental, l’enjeu social en a conquis plus d’un, il est vrai que pour les personnes aux revenus modestes cette initiative est un véritable gain d’argent ! Les acheteurs viennent même de toute la France !

La ville de Quimper a même reçu le 1er prix “coup de cœur du jury” dans la catégorie des trophées territoriaux du funéraire ! Et oui, les jurys ont été agréablement surpris par l’initiative solidaire et écologique que la ville à mise en place.


Les particularités funéraires à Quimper ?

Marqués d’une forte empreinte bretonne, les cimetières de la ville ont voyagé aux fils des siècles passant du Moyen-Age, à la Révolution. Les anciens cimetières de la ville sont nombreux, restés tels quels, on peut facilement les différencier des nouveaux. Aujourd’hui, dans les cimetières plus récents, la tendance est à la verdure, les jardiniers aux services des paysages entretiennent les pelouses, les arbres et les massifs afin de mettre en place une ambiance propice au recueillement.

Les sépultures des cimetières de Quimper se veulent simples et ainsi évoquer l’égalité face à la mort. Auparavant, les femmes conduisaient leurs enfants visiter la tombe de l’évêque Yves-Marie Audrein pour les aider à faire leurs premiers pas. On peut aussi apercevoir une tombe en forme de lego destinée à un petit ange partit trop tôt…

Point porte-monnaie…
Pour les prix en moyenne appliqués dans le département, vous trouverez votre monument neuf pour une fourchette qui varie entre 1100€ et 7000€.


Un peu de culture à Quimper ?

Point d’honneur au cimetière Saint-Louis, plus ancien et petit cimetière de la ville de Quimper. Bâti à la fin du Moyen-Age, il accueillait à l’époque la léproserie. Des visites sont organisées par la mairie pour les passionnés d’Histoire. Le cimetière regroupe docteurs, hommes politiques, écrivains, poètes… le cimetière raconte l’histoire de Quimper. On y trouve aussi la tombe collective de la communauté des filles du Saint-Esprit, figures importantes pendant et après la Révolution, elles se sont occupées des malades, des enfants…

La nécropole Saint-Marc, bâtie la veille de la Révolution et autour de la chapelle Saint-Marc, reflète l’identité bretonne. Pierres d’origine, le cimetière est simple et assez austère. Plusieurs célébrités y ont été inhumées. L’inventeur des boutons à 4 trous, Alexandre Massé, repose paisiblement dans le cimetière. En visitant, des professeurs, des photographes, des sénateurs y sont également déposés.

La mairie de Quimper propose de temps en temps des visites guidées accompagnées de guide du patrimoine pour aller découvrir l’histoire du cimetière et de ses défunts.


Infos atypiques à Quimper ?

Lors de la visite du cimetière Saint-Louis, on peut tomber sur le monument funéraire de Joseph Le Guillou de Kerincuff, premier maire de la ville de Quimper en 1790 après avoir été avocat. Surnommé “le bourreau” puisqu’il adorait jouer avec sa guillotine. Surprenant, il a été enterré juste à côté de son jouet préféré. Il repose depuis 1823 dans la chapelle qui est située dans le cimetière.