Le cimetière aux cercueils suspendus de Sagadan aux Philippines, est une tradition pour la population. Cette pratique est apparue il y a plus de 2000 ans et provient des peuples indigènes locaux. Pour eux, suspendre les corps des défunts leur permettait d’être au plus proche du ciel par peur que les corps soient déterrés par les tribus, les chiens… Les corps pouvaient alors être bienveillants à l’égard de leurs proches sans prendre de place sur les terres de culture.
Certaines personnes continuaient ce rituel même suite à l’arrivée du christianisme. par faute de temps de suspendre les défunts sur la falaise, ils conduisaient les corps dans des grottes.
Comment se déroule ce rituel ? Tout simplement, lors de la mort d’une personne, le corps était enveloppé dans un tissu choisi par la famille, puis attaché sur une chaise. Ensuite, le défunt était laissé à l’entrée de l’habitation pour permettre à l’entourage d’honorer le défunt. Après quelques jours passés, le défunt est laissé dans un cercueil en position fœtal comme lors de sa naissance puis ensuite mis par des personnes du village en haut de la falaise.