Bains et douches Numériques de Tulle – Le Café Mortel
Le 5 mai dernier, Memorio a participé à son premier Café Mortel ! Savez-vous ce qu’est un café mortel ? Non ? Alors, pour faire simple, un café mortel, c’est un temps d’information convivial sur la mort.
Des intervenants de milieux différents peuvent y participer. Le but c’est d’échanger ouvertement sur le sujet.
Ce premier Café Mortel de Corrèze s’est déroulé aux Bains Douches Numériques de Tulle.
L’équipe de Memorio a rencontré des professionnels du milieu solidement implantés, tels que la Coopérative Funéraire de Corrèze et des équipes plus récentes comme Tranquillité.fr et d’autres encore.
Ce temps a été animé par une Conteuse Funéraire, Noémie, qui a su donner un rythme et une ambiance à la discussion.
Ce colloque portait le thème de la mort et du numérique. Les participants ont pu émettre leurs avis et pour certains leurs inquiétudes.
Les intervenants, la Coopérative Funéraire de Corrèze, Tranquillité.fr et Memorio ont permis un dialogue porteur de conseils et d’éducation.
Déjà implantés dans le numérique nous avons essayé d’éclairer les esprits sur la mort face à la digitalisation du milieu.
Les paroles se sont libérées et les témoignages de professionnels et de personnes ayant côtoyé la mort ont apporté de la valeur à la discussion suivant le fil rouge que la conteuse avait préparé. Cette thématique, pour beaucoup, doit rester discrète et propre à chacun, car en parler c’est tabou !
Grâce aux cafés mortels qui ont été importés de Suisse, les idées changent. On se rend compte qu’en parler, et échanger ne peut être que positif. Cette grande discussion s’est terminée par une pensée partagée par tous :
“Le numérique s’implante déjà dans le milieu funéraire mais il existe un risque de perte d’éthique et d’humanité. Il s’agit ainsi de prévenir et d’éviter un numérique omniprésent où l’essence même de l’Homme ne serait plus “.
Petit conseil de Memorio :
N’hésitez pas à vous renseigner autour de chez vous pour participer à des Cafés Mortels. Ces évènements se multiplient et les coopératives funéraires en organisent de plus en plus.