La Toussaint célèbre la fête de tous les saints, qu’ils soient connus ou inconnus. Veille du jour de commémoration où l’on prie pour les morts, la Toussaint est une journée dédiée à l’hommage de tous nos proches défunts. En ce jour de célébration, se rendre dans les cimetières afin de rendre visite à nos proches défunts est devenu une sorte de “tradition”, c’est pour cela que vous pouvez apercevoir des cimetières très fleuris.
Cette fête est fêtée le 1 novembre mais a longuement était célébrée le dimanche qui suivait la pentecôte à proximité de Pâques. Ce changement date de 835, où le pape Grégoire IV a souhaité concurrencer les fêtes païennes, comme Samain, qui est célébrée le 1 novembre par les peuples celtes.
En général, la Toussaint est associée au jour des mots qui se célèbre le 2 novembre or ces deux fêtes sont bien distinctes. Odilon, abée du monastère bénédictin de Cluny a instauré le jour des morts en 998 afin de célébrer le repos des défunts qui ne sont pas encore arrivés au Paradis…